mardi 30 janvier 2007

LES PLUS GRANDS POLITICIENS LIBÉRAUX FÉDÉRAUX DE LA GRANDE RÉGION DE QUÉBEC
Comme premier défi je vous demande de me nommer les plus grands libéraux fédéraux de la grande région de Québec depuis 1867. Bien sûr, je vais vous aider. Je vous donne mon "Top 31"et vous demande de classer vos préfèrés dans l'ordre que vous voulez... je comptabilise le tout et je vous donnerai les résultats du sondage dans un mois.
Régles du jeux: Grande région de Québec = les 12 circonscriptions actuelles suivante: Beauce, Lévis--Bellechasse, Portneuf--Jacques-Cartier, Québec, Beauport--Limoilou, Charlesbourg--Haute-Saint-Charles, Lotbinière--Chutes-de-la-Chaudière, Louis-Hébert, Louis-Saint-Laurent, Montmagny--l'Islet--Kamouraska--Rivière-du-Loup, Montmorency--Charlevoix--Haute-Côte-Nord et Mégantic--L'Érable. Toutes les libéraux fédéraux qui ont été élus dans ces circonscriptions ou dans les anciennes circonscriptions dans les mêmes régions sont éligibles. Par contre, les politiciens qui sont natif de la grande région de Québec mais pas élu dans celle-ci ne sont pas éligibles... donc l'honorable Stéphane Dion ne peut pas être inclus.
Fait intéressant, seulement 2 femmes de la grande région de Québec ont été élues pour représenter le parti libéral à Ottawa depuis 1867. Oui. Félicitations... l'Honorable Hélène C. Scherrer et... qui étais l'autre? Réponse à venir...
Donc comme j'ai promis, voici ma liste des 31 plus grand libéraux fédéraux de la grande région de Québec. (L'Ordre est três subjectif... Premier Ministre, Ministres, Sénateurs, # d'années au caucus...)
1. Le Três Honorable Sir Wilfrid Laurier
2. Le Três Honorable Louis Stephen St-Laurent
3. L'Honorable Charles Gavan Power
4. L'Honorable Ernest Lapointe
5. L'Honorable Jean Marchand
6. Le Três Honorable Sir Charles Fitzpatrick
7. L'Honorable Thomas Vien
8. L'Honorable Hugues Lapointe
9. L'Honorable Lucien Cannon
10. L'Honorable Jean Lesage
11. L'Honorable Sir Henri Gustave Joly de Lotbinière
12. L'Honorable Maurice Bourget
13. L'Honorable Georges Parent
14. L'Honorable Joseph-Fernand Fafard
15. L'Honorable Pierre-François Casgrain
16. L'Honorable Léonard-David Sweezey Tremblay
17. L'Honorable Henri Sévérin Béland
18. L'Honorable Pierre Bussières
19. L'Honorable Dennis Dawson*
20. L'Honorable Philippe Auguste Choquette
21. L'Honorable Hélène C. Scherrer
22. L'Honorable Télesphore Fournier
23. L'Honorable Charles Lapointe
24. Michel Siméon Delisle
25. L'Honorable Joseph Godbout
26. Pierre Gauthier
27. Côme Isaie Rinfret
28. Gérard Duquet
29. Philippe Baby Casgrain
30. Wilfrid Lacroix
31. Raynald Guay
* Sénateur Actuel
J'attends vos listes, questions, commentaires... Si vous voulez plus d'informations sur les politiciens que j'ai mentionné je vous invite à visiter le site suivant: http://www.parl.gc.ca/common/SenatorsMembers_house.asp?Language=F&Parl=38&Ses=1&Sect=hochist

9 commentaires:

Boomer a dit...

Mes trois politiciens favoris de la région de Québec sont :
Sir Wilfrid Laurier pour sa vision et sa diplomatie.
Charles Gaven Power pour ses principes (crise de conscription de la deuxième Guerre mondiale)
Jean Lesage pas pour son travail au niveau fédéral mais plutôt comme premier ministre du Québec car il nous a sortis de la grande noirceur de l'église. Mais malheureusement, nous nous dirigeons vers une autre noirceur, celle des intellectuels nationalistes (péquistes et chefs syndicals).
Signé : Boomer

LibQueblgr a dit...

Merci Boomer pour ce premier commentaire... Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Je pense que nous y sommes deja dans cette deuxiemme grande noirceur. C'est à nous et au prochains grands libéraux de la région de nous en sortir.

Anonyme a dit...

Comment trouvez-vous le "comming out" de Bernard Drainville? Un journaliste-péquiste de moins.

Anonyme a dit...

À quand la liste des grands libéraux provinciaux?

LibQueblgr a dit...

Quand il y aura plus de gens qui donnerons leurs avis sur les politiciens fédéraux!!

Anonyme a dit...

L'autre dame est le professeure Mme Albanie MORIN,B.A., L.esL., LL.L., née au Manitoba elle a été élue dans Louis-Hébert en 1972 et réélue en 1974. Elle est décédée
le 30 septembre 1976.

Anonyme a dit...

c'est pas le professeure mais bien
la professeure

Anonyme a dit...

Dans la liste des grands Libéraux provinciaux, c'est heureux de voir Raymond Garneau devancer Lawrence Cannon !!!

Anonyme a dit...

J’espère que le PQ entre plus fort que Les Libs… avec cette histoire de rallyCanada et ces anglais qui insultent tous les Québécois, ça ne peut que rappeler aux Québécois comment ils nous aiment (mais à genoux) aussi tôt qu’on prend un peu des forces, là ils se mettent à nous crier des noms pour nous faire comprendre qu’on doit rester à genoux…en tout cas, faut être vraiment bas pour voter Charest, car c’est voter pour les cachoteries, les pertes et l’inaction…t’imagine 4 ans dans cette inaction, on risque d’avoir des augmentations de frais pour payer ses gaffes au CHUM, et à la Caisse de dépôt on prévoit 20% d’augmentation ds différents secteurs, s’en savoir si on va encore avoir des pensions pour nos vieux jour parceque ti gars veut pas rien faire pour sauver notre bas de l’aine, j’ai parlé avec Pierre Paradis (Libs) la semaine dernière, vous savez ce qu’il m’a dit, on ne veut pas donner de chiffre, ON PEUT PAS VOUS GARANTIR DE SAUVER La Caisse de Dépot dans les 5 à 10 prochaines années…..crisse tu penses que j’ai pas avalé le moton tout croche ??? Fait que si Charest entre, on va encore manger nos bas puis fermer nos gueules puis on va regarder ces Libéraux contempler leur chef, ce pantin à la solde de ce voleur de Desmarais.
Jean Charogne va aller encore voir son ami Desmarais qui va essayé de lui fournir les dernières munitions, lui puis son journal Lapresse défécitaire. Voter pour Charest, c’est voter contre le Québec, ses frères, ses soeurs et sa mère. En tout cas, je trouve les Québécois pas mal nouille quand on regarde les anglos, puis les étrangers qui marchent main ds la main pour progresser nous on se divise comme une gang de perdus. On devrait se réveiller avant que le train nous passe dessus tchou tchou ! QUÉBÉCOIS ALLEZ VOTER !